Le but d’une intervention, est toujours d’obtenir le meilleur résultat sur les plans esthétique et fonctionnel, tout en respectant le plus possible l’aspect naturel, et de faire en sorte que le résultat soit satisfaisant sur une longue durée. Pour ca faire, il faudrait utiliser les techniques les plus avancées, qui sont scientifiquement prouvées, en adaptant chaque geste chirurgical à la motivation du patient ou de la patiente, et à la morphologie de son corps, de savoir doser son action pour assurer un rétablissement le plus rapidement possible avec un maximum de confort dans le respect du temps de la convalescence prévu.
En fait, malgré qu’il n’existe pas une unique technique idéale valable pour tous, chaque procédé présente un certain nombre d’avantage et d’inconvénients. Ainsi, il faut faire le choix de celui le plus adapté au cas du patient surtout s’il est spécial et particulier. De cet angle de vue, s’informer le plus clairement et le plus complètement possible, c’est s’aider soi-même à prendre la décision la plus adéquate possible. Cette compréhension complète, à trait à la philosophie et la technique opératoire, en tant qu’étape fondamentale pour établir une relation de confiance comme condition indispensable pour une intervention pleinement réussie dans la sérénité. A cet effet, l’avis du chirurgien plasticien peut guider les patients vers des méthodes fiables et appropriées, parfois même les orienter dans un choix raisonnable, tout en prenant en compte chaque situation particulière.
Par conséquent, trouver le bon chirurgien esthétique, c’est trouver le bon interlocuteur, en effet, le temps passé en consultation reste le seul vrai moyen de ne pas partir sur un malentendu ou d’entretenir de faux espoirs. De plus, les progrès de la chirurgie, de l’anesthésie et des soins aux opérés réduisent de plus en plus les durées d’hospitalisation.
Partout dans le monde, la chirurgie esthétique conquit beaucoup de patients, en effet, dans des pays comme la France ou les États-Unis, chaque année le nombre d’hommes et de femmes faisant recours aux différentes techniques de la chirurgie esthétique ne cesse d’augmenter, et en premier lieu l’augmentation mammaire et la liposuccion. Dans cette perspective, la patienté est motivée pour un changement physique en premier lieu, ce qui aura un impact sur le plan émotionnel également, mais aussi pour rajeunir, reconstruire ou corriger quelques imperfections du visage ou du corps.